Aller au contenu
Véhicules électriques et hybrides

Retour des subventions fédérales pouvant aller jusqu’à 5000 $

Retour des subventions fédérales pouvant aller jusqu’à 5000 $
Le premier ministre Mark Carney fait une annonce lors d'une visite dans une usine de pièces automobiles à Woodbridge, en Ontario / Eduardo Lima - La Presse Canadienne

Ottawa confirme le retour d'une subvention fédérale pouvant atteindre 5 000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique, une mesure qui s'accompagne toutefois de nouvelles conditions strictes. 


Pour être admissibles, les véhicules importés devront coûter moins de 50 000 $ et provenir de pays ayant une entente de libre-échange avec le Canada, ce qui exclut de facto les constructeurs chinois. Une exception notable est faite pour les véhicules fabriqués au pays, comme la Dodge Charger, qui seront subventionnés peu importe leur prix.

« C'est maximum 50 000 $, ça veut dire que ça va forcer les constructeurs à présenter un véhicule moins cher. [...] Ça, ça risque d'être bon pour les prix. »

Benoit Charette de l'Annuel de l'automobile

En combinant cette nouvelle aide fédérale avec le rabais de 2 000 $ encore en vigueur au Québec pour 2026, les automobilistes d'ici pourront bénéficier d'un incitatif total de 7 000$. 

Sur le plan réglementaire, le gouvernement ajuste le tir face à la réalité du marché. L'objectif d'interdiction totale des véhicules à essence, initialement prévu pour 2035, est assoupli. La nouvelle cible est fixée à 90 % de véhicules zéro émission (incluant les hybrides branchables) pour 2040.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Élus frustrés, nids-de-poule, etc : les défis s'accumulent à Gatineau
Gatineau dans l'eau chaude: Québec serre la vis sur les redevances
«Je trouve juste ça dommage, c’est un gâchis» : la Dre Bérénice Falmagne quitte
Hydro-Québec: Six employés suspendus pour vol de temps dans le Pontiac
Introduction de l'émission et les nouvelles
Manque de communications au conseil municipal ?
Acheter ou vendre une maison en hiver : piège ou opportunité?
La SAAQ et les accommodements religieux. Et Bernard Drainville part de loin…
Explosion des plaintes concernant les nids-de-poule
Ventes en chute libre chez Tesla
La nomination de Kevin Warsh fait trembler les marchés
Les Sens en quête d’une 5e victoire consécutive