La Ville de Gatineau se retrouve dans une position précaire alors que le gouvernement du Québec vient de déposer un projet de règlement visant à encadrer plus strictement les redevances de développement.
Ces frais, chargés aux promoteurs mais souvent refilés aux locataires et nouveaux propriétaires, ne pourraient plus servir à financer des infrastructures comme les casernes de pompiers ou les écocentres.
Cette nouvelle directive fragilise grandement la position de la Ville, qui est déjà poursuivie par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour son règlement actuel jugé non conforme.
Écoutez Nicolas Brisson, directeur général de l'APCHQ analyser le projet de règlement de Québec qui fragilise les redevances de développement de Gatineau avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«À la lumière de la lecture de ce projet de règlement là, c’est clair que le règlement des redevances de la Ville n’est pas conforme à ce qui a été présenté par le gouvernement. Ça augmente le coût des propriétés et des loyers, créant un grave problème d'iniquité pour les jeunes locataires.»
Si Québec va de l'avant, la mairesse pourrait être forcée de reculer, laissant les contribuables éponger des frais d'avocats salés pour une bataille juridique possiblement perdue d'avance.