Aller au contenu

Gatineau dans l'eau chaude: Québec serre la vis sur les redevances

Gatineau dans l'eau chaude: Québec serre la vis sur les redevances
Louis-Philippe Brulé / Cogeco Média

La Ville de Gatineau se retrouve dans une position précaire alors que le gouvernement du Québec vient de déposer un projet de règlement visant à encadrer plus strictement les redevances de développement.

Ces frais, chargés aux promoteurs mais souvent refilés aux locataires et nouveaux propriétaires, ne pourraient plus servir à financer des infrastructures comme les casernes de pompiers ou les écocentres.

Cette nouvelle directive fragilise grandement la position de la Ville, qui est déjà poursuivie par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour son règlement actuel jugé non conforme. 


Écoutez Nicolas Brisson, directeur général de l'APCHQ analyser le projet de règlement de Québec qui fragilise les redevances de développement de Gatineau avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.


«À la lumière de la lecture de ce projet de règlement là, c’est clair que le règlement des redevances de la Ville n’est pas conforme à ce qui a été présenté par le gouvernement. Ça augmente le coût des propriétés et des loyers, créant un grave problème d'iniquité pour les jeunes locataires.»

Nicolas Brisson

Si Québec va de l'avant, la mairesse pourrait être forcée de reculer, laissant les contribuables éponger des frais d'avocats salés pour une bataille juridique possiblement perdue d'avance.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Retour des subventions fédérales pouvant aller jusqu’à 5000 $
Élus frustrés, nids-de-poule, etc : les défis s'accumulent à Gatineau
«Je trouve juste ça dommage, c’est un gâchis» : la Dre Bérénice Falmagne quitte
Hydro-Québec: Six employés suspendus pour vol de temps dans le Pontiac
Introduction de l'émission et les nouvelles
Manque de communications au conseil municipal ?
Acheter ou vendre une maison en hiver : piège ou opportunité?
La SAAQ et les accommodements religieux. Et Bernard Drainville part de loin…
Explosion des plaintes concernant les nids-de-poule
Ventes en chute libre chez Tesla
La nomination de Kevin Warsh fait trembler les marchés
Les Sens en quête d’une 5e victoire consécutive