Aller au contenu

L'indépendance de l'Alberta: un saut vers les États-Unis?

L'indépendance de l'Alberta: un saut vers les États-Unis?
Frédéric Bérard / Cogeco Média

Le chroniqueur Frédéric Bérard a jeté un pavé dans la mare ce matin en analysant les réelles motivations derrière le mouvement souverainiste en Alberta.

Il soutient que derrière les discours d'autonomie se cache une stratégie visant à transformer la province en 51ᵉ État américain, une démarche appuyée par des demandes de financement massives auprès de l'administration Trump. 


Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Michel Langevin.


«Soixante-dix pour cent des Albertains qui s'apprêtent à voter "oui" aimeraient être le 51ᵉ État américain; c’est une drôle d'indépendance que de vouloir devenir souverain pour se faire manger tout rond par Donald. Faire l'indépendance pour calquer ce que fait Trump, notamment militairement, ça ne m'intéresse pas pantoute et je pense qu'on est une sacrée gang au Québec à penser comme ça.»

Frédéric Bérard

Selon lui, cette dynamique change la donne pour tous les mouvements indépendantistes au pays, forçant une réflexion sur la différence entre une véritable souveraineté nationale et une simple annexion déguisée.

Vous aimerez aussi

0:00
17:59

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Sophie Grenier dévoile «Emmène-moi», une chanson qui réchauffe le coeur
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La 48e édition de Bal de Neige débute aujourd’hui
Un tournage promotionnel tourne au rodéo pour le député Stéphane Lauzon
L'ère des agents autonomes: quand la fiction rejoint la réalité
Le Japanese cheesecake enflamme le web!
Immigration et santé mentale: les dossiers chauds à Québec
Luke Bryan débarque au Centre Canadian Tire
Comité exécutif: un vote de la mairesse soulève des questions
Deux candidates de la région dans la brigade de l’émission 24 en 24