Le chroniqueur Frédéric Bérard a jeté un pavé dans la mare ce matin en analysant les réelles motivations derrière le mouvement souverainiste en Alberta.
Il soutient que derrière les discours d'autonomie se cache une stratégie visant à transformer la province en 51ᵉ État américain, une démarche appuyée par des demandes de financement massives auprès de l'administration Trump.
Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Michel Langevin.
«Soixante-dix pour cent des Albertains qui s'apprêtent à voter "oui" aimeraient être le 51ᵉ État américain; c’est une drôle d'indépendance que de vouloir devenir souverain pour se faire manger tout rond par Donald. Faire l'indépendance pour calquer ce que fait Trump, notamment militairement, ça ne m'intéresse pas pantoute et je pense qu'on est une sacrée gang au Québec à penser comme ça.»
Selon lui, cette dynamique change la donne pour tous les mouvements indépendantistes au pays, forçant une réflexion sur la différence entre une véritable souveraineté nationale et une simple annexion déguisée.