Aller au contenu
Hypothèques

Cosigner un prêt : Les responsabilités que l'on oublie trop souvent

Cosigner un prêt : Les responsabilités que l'on oublie trop souvent
Patrick Dumond / Cogeco Média

Dans cet échange avec Michel Langevin, Patrick Dumont de Multi-Prêts nous rappelle que cosigner pour un proche est loin d'être une simple formalité administrative.

C'est un engagement financier majeur qui peut l'ourdir votre propre futur financier.


  • La dette sans l'actif : Contrairement au co-emprunteur (souvent utilisé en hypothèque), le cosignataire est responsable de la dette à 100 %, mais ne possède aucun droit sur le bien (maison, voiture, etc.). C'est, selon l'image de Patrick, « être assis sur le siège passager sans tenir le volant ».
  • Réduction de votre capacité d'emprunt : Même si vous ne faites pas les paiements, la dette apparaît sur votre dossier. Un simple prêt auto de 600 $ par mois peut amputer votre propre capacité d'emprunt de près de 100 000 $.
  • Un risque direct pour votre crédit : Si l'emprunteur principal rate un paiement, c'est votre bureau de crédit qui est entaché. La banque ne vous appellera pas forcément pour vous prévenir d'un retard; c'est à vous d'assurer le suivi.
  • Un engagement difficile à rompre : On ne peut pas "retirer son nom" facilement après un an ou deux. L'engagement dure généralement jusqu'à l'extinction complète de la dette ou un refinancement complet par l'autre partie.

Le conseil d'expert : Avant de dire oui pour aider un enfant ou un ami, consultez un courtier ou un notaire pour évaluer l'impact sur vos projets futurs (achat d'une résidence secondaire, rénovations, etc.). Savoir dire « je ne peux pas » est parfois la meilleure façon de protéger sa propre santé financière.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Deux candidates de la région dans la brigade de l’émission 24 en 24
Routes glacées: l'asphalte et le manque d'entretien pointés du doigt
Nylander et son doigt d'honneur: Louis Jean dénonce une culture brisée
Confusion insolite à la salle Odyssée
Les spéciaux de la semaine!
Hausse de loyer: la banque alimentaire Base forcée de déménager
Air Canada: l'arbitrage salarial sous haute tension
«Les Sénateurs ont eu une performance magistrale» -Marc Legault
Bruce Springsteen lance une chanson anti-ICE
Les présentatrices météo cibles de menaces de mort
Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Le 2e tirage de la 3e édition de la Loterie de la Dame de Coeur!
Neil Young offre sa musique au Groenland pour défier Trump