Pourquoi la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, n’a pas inscrit son abstention sur des subventions lors d'un comité exécutif, avant de déclarer son conflit d'intérêts le soir même au conseil municipal?
Pour Karl Bélanger et Daniel Finet, ce « manque de rigueur » affaiblit la perception d'exemplarité de l'administration. Bien que l'acte légal ait été « rattrapé » en soirée, la participation aux recommandations initiales pourrait être perçue comme une forme d'influence proscrite par la loi.
«S'il y avait conflit d'intérêts pour la réunion du conseil municipal, clairement, pour la réunion du comité exécutif, c'est la même chose. Ce sont les mêmes règles.»
Par ailleurs, la mairesse a exprimé, dans Le Droit, son inconfort face à la nouvelle dynamique « parlementaire » imposée par l'opposition Gatineau Ensemble.
Si elle appelle à la collaboration, nos chroniqueurs rappellent qu'Action Gatineau a déjà joué ce rôle d'opposition agressive par le passé.
«Débattre, ce n'est pas se chicaner. On peut se le dire une fois pour toutes.»
Écoutez nos analystes Karl Bélanger et Daniel Feeny qui commentent les sujets chauds de la semaine au micro de Louis-Philippe Brulé.