Aller au contenu

Alzheimer: un traitement pour gagner 8 ans d’autonomie

Alzheimer: un traitement pour gagner 8 ans d’autonomie
Un homme souffrant de la maladie d'Alzheimer / Google

À l'occasion de la Journée nationale de mobilisation pour l'Alzheimer, le Dr Richard Bergeron, spécialiste des troubles neurocognitifs, a partagé des avancées majeures qui redonnent espoir aux 187 700 Québécois touchés par cette maladie.

Bien que le vieillissement de la population risque de faire doubler le nombre de cas d'ici 2050, de nouvelles méthodes de dépistage précoce par prise de sang et le traitement Leqembi, récemment approuvé par Santé Canada, permettent désormais de ralentir significativement la progression des symptômes.

Le Dr Bergeron insiste toutefois sur l'importance d'agir dès les premiers stades légers de la maladie pour maximiser l'efficacité de ces thérapies qui ciblent les plaques amyloïdes dans le cerveau.

Malgré des coûts encore élevés pour le système public, la recherche s'oriente vers des percées prometteuses utilisant l'ARN messager pour bloquer la production de protéines toxiques à la source.


Écoutez le spécialiste des troubles neurocognitifs, Dr Richard Bergeron sur les nouvelles avancées en dépistage précoce et le traitement Leqembi pour ralentir la maladie d'Alzheimer, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé. 

«Ce traitement-là ne guérira pas la maladie, mais les études démontrent qu'on pourrait donner cinq, six ou huit ans d'autonomie de plus aux patients. On est aussi en train de travailler sur des vaccins utilisant l'ARN messager pour bloquer la protéine en amont, une percée vraiment unique pour les prochaines années.»

Dr Richard Bergeron

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Mission impossible ou le début de quelque chose?
Régine Laurent poussée à la démission; Mark Carney en zone majoritaire
Transports Québec défend ses méthodes d'épandage
Introduction de l’émission et les nouvelles avec Pierre-Jean Séguin
Campagne de sensibilisation sur les incivilités dans le milieu scolaire
2 équipes qui voudront rebondir à tout prix ce soir au Centre Bell
De moins en moins d’enfants de couleurs se présentent à l’école…
Ouverture du premier centre Consignaction+ à Hull
Élan de générosité record pour les itinérants de Gatineau