Aller au contenu
Autoroute 50 glacée

Transports Québec défend ses méthodes d'épandage

Transports Québec défend ses méthodes d'épandage
Une sortie de route sur une rue enneigée / Adobe Stock

L'autoroute 50 a été le théâtre de nombreuses sorties de route encore ce matin, particulièrement entre les boulevards des Laurentides et Labrosse.

En entrevue, la porte-parole de Transports Québec, Isabelle Dorais, explique que le froid extrême paralyse l'efficacité du sel de déglaçage, qui devient inopérant sous la barre des -12 degrés.

Le ministère privilégie actuellement des mélanges d'abrasifs (sable et pierre concassée) pour assurer une certaine traction, mais le rétablissement complet de la chaussée ne pourra se faire qu'avec un redoux ou l'action du soleil. 

Malgré les critiques sur la présence de glace noire et d'ornières, le MTQ assure qu'il n'y a aucune pénurie de matériel ou de personnel en Outaouais, avec un budget d'entretien hivernal de 28 millions de dollars pour la région. 

«Les abris à sel sont pleins, comme on dit dans le jargon... on ne manque pas d'abrasifs en Outaouais pis on ne manque pas d'employés non plus.»

Isabelle Dorais de Transports Québec

Écoutez la porte-parole du ministère, Isabelle Dorais, qui répond aux questions de l’animateur Louis-Philippe Brulé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Mission impossible ou le début de quelque chose?
Régine Laurent poussée à la démission; Mark Carney en zone majoritaire
Alzheimer: un traitement pour gagner 8 ans d’autonomie
Introduction de l’émission et les nouvelles avec Pierre-Jean Séguin
Campagne de sensibilisation sur les incivilités dans le milieu scolaire
2 équipes qui voudront rebondir à tout prix ce soir au Centre Bell
De moins en moins d’enfants de couleurs se présentent à l’école…
Ouverture du premier centre Consignaction+ à Hull
Élan de générosité record pour les itinérants de Gatineau