L'actualité politique est secouée par la démission forcée de Régine Laurent, ex-syndicaliste bien connue, du conseil d'administration de Santé Québec.
Bien qu'elle ait invoqué son droit de citoyenne pour appuyer Bernard Drainville à la chefferie de la CAQ, le code d'éthique des sociétés d'État a eu le dernier mot.
Nos panélistes y voient un manque de jugement flagrant de Mme Laurent et de M. Drainville…, soulignant que la neutralité est indissociable de telles fonctions.
«Santé Québec prend la bonne décision. [...] Quand on est sur des conseils d'administration de sociétés d'État, il faut respecter le code d'éthique.»
Pendant ce temps, sur la scène fédérale, un sondage Léger publié dans le National Post propulse les libéraux de Mark Carney à 47 % des intentions de vote, les plaçant en zone majoritaire.
Chez les conservateurs, Pierre Poilievre stagne à 38 %, une situation précaire alors qu'il s'apprête à faire face à ses membres lors du congrès de son parti cette semaine.
«Les libéraux prennent une avance certaine [...] les gens voulaient un premier ministre combatif, il revient dans ce ton-là.»
Écoutez Karl Bélanger et Émilie Foster qui commentent les sujets chauds de la semaine en compagnie de Louis-Philippe Brulé.