L'analyste Éric Sauvé décrypte l'opération militaire américaine ayant mené à l'arrestation spectaculaire de Nicolas Maduro et analyse l'instabilité qui plane désormais sur le Venezuela.
Ce que plusieurs redoutaient est arrivé : les États-Unis ont mené un raid audacieux au cœur de Caracas pour capturer Nicolas Maduro. L'ancien officier Éric Sauvé décrit une opération d'une complexité rare, impliquant 15 000 soldats, des frappes cybernétiques, des chasseurs F22 et l'élite des forces spéciales, le tout exécuté en moins de trois heures.
Le vide politique, personne n'aime ça. C'est là que la violence peut arriver. La période la plus instable pour le Venezuela, c'est dans les prochains jours
Source: AP Photo/Heather Khalifa
Si le président déchu plaide non coupable depuis New York, le pouvoir à Caracas semble avoir transité vers la vice-présidente Delcy Rodriguez, possiblement avec l'aval tacite de Washington. Cette transition laisse présager une lutte d'influence majeure entre l'armée, le gouvernement intérimaire et l'opposition menée par Machado, dans un pays où le pétrole demeure l'enjeu central.