Aller au contenu

L'opération Maduro : un coup de force américain d'une précision chirurgicale

L'opération Maduro : un coup de force américain d'une précision chirurgicale
Le président vénézuélien Nicolas Maduro descendant d'un hélicoptère alors qu'il se rend au tribunal fédéral de Manhattan, ce lundi 5 janvier 2026, à New York / WABC via Associated Press

L'analyste Éric Sauvé décrypte l'opération militaire américaine ayant mené à l'arrestation spectaculaire de Nicolas Maduro et analyse l'instabilité qui plane désormais sur le Venezuela.

Ce que plusieurs redoutaient est arrivé : les États-Unis ont mené un raid audacieux au cœur de Caracas pour capturer Nicolas Maduro. L'ancien officier Éric Sauvé décrit une opération d'une complexité rare, impliquant 15 000 soldats, des frappes cybernétiques, des chasseurs F22 et l'élite des forces spéciales, le tout exécuté en moins de trois heures.

Le vide politique, personne n'aime ça. C'est là que la violence peut arriver. La période la plus instable pour le Venezuela, c'est dans les prochains jours

Éric Sauvé, ex-officier des Forces canadiennes et analyste en sécurité.
AP Photo/Heather Khalifa

Source: AP Photo/Heather Khalifa

Si le président déchu plaide non coupable depuis New York, le pouvoir à Caracas semble avoir transité vers la vice-présidente Delcy Rodriguez, possiblement avec l'aval tacite de Washington. Cette transition laisse présager une lutte d'influence majeure entre l'armée, le gouvernement intérimaire et l'opposition menée par Machado, dans un pays où le pétrole demeure l'enjeu central.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Monde du travail en 2026 : IA, grèves et génération Alpha
Tendance 2026 : pourquoi afficher son couple sur le web n'est plus cool?
Charles Milliard : la santé et l'Outaouais au cœur de sa relance
Ticketmaster visé par une action collective au Québec
SPCA de l'Outaouais : bilan record et vœux pour 2026
Isabelle Huot et « Stop au sucre ! » : fini les rages et la fatigue
Cellulaires et vouvoiement : une rentrée harmonieuse à l'Érablière
Prix de l'essence et manque d'espace dans les avions : le point
Opération Nez rouge : pourquoi l'Outaouais a été privée de service?
Saveurs précieuses : L'Outaouais fait rayonner la haute gastronomie
Que faut-il laisser derrière en 2025?