L’année 2026 commence par un véritable cauchemar logistique pour de nombreux voyageurs gatinois, alors qu'une panne de communication majeure chez WestJet a laissé des passagers dans l'incertitude totale à l'aéroport d'Ottawa.
Une résidente de Gatineau, membre d'un groupe de douze personnes, raconte avoir dû mener sa propre enquête pour trouver un vol de remplacement après deux jours d'attente sans aucune nouvelle officielle de la part du transporteur ou de l'agence de voyage.
Malgré l'annulation initiale le 1er janvier, plus de 50 passagers auraient manqué le vol de rattrapage faute d'avoir été informés, les exposant à être considérés comme des absences non justifiées sans droit à une compensation.
Les voyageurs restants, dont le séjour a été amputé de moitié, entament maintenant des démarches pour obtenir le dédommagement de 1 000$ par personne prévu par la loi.
Écoutez l'entrevue d'une voyageuse de Gatineau concernant la panne de communication majeure de WestJet avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«C'est insultant, les représentants de WestJet nous ont laissé à l'aéroport en nous disant simplement "bonne nouvelle, nous on a fini" avant de partir. Ce n'est ni la compagnie aérienne, ni Sunwing qui nous a contactés, j'ai dû trouver moi-même le vol de remplacement sur le site web de l'aéroport.»