Aller au contenu

Ukraine : une guerre qui stagne, loin de la victoire annoncée

Ukraine : une guerre qui stagne, loin de la victoire annoncée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, posent pour une photo officielle à la Chancellerie à Berlin, le lundi 15 décembre 2025 / Lisi Niesner/Pool Photo via AP

Contrairement à l’image d’un conflit en voie d’être gagné par l’Ukraine, Éric Sauvé, ancien officier des Forces armées canadiennes et conseiller en sécurité, dresse un portrait beaucoup plus nuancé.

Il décrit une guerre d’attrition comparable à la Première Guerre mondiale, où le front bouge très peu malgré des pertes humaines massives.

Selon lui, ni la Russie ni l’Ukraine ne progressent réellement, et la situation est aggravée par l’arrivée de Donald Trump, dont la stratégie affaiblit le soutien américain à Kyiv.

Zelensky est forcé de faire des concessions sans obtenir de garanties de sécurité solides.

Dans ce contexte, l’Europe devient le dernier pilier de soutien crédible pour l’Ukraine, appelée à s’unir, financer et armer davantage pour freiner toute expansion russe.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Inflation alimentaire et Niagara revampé : ce qu’il faut retenir
Marché de l’emploi en mutation : regards d’Anne-Marie Proulx
Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Des suggestions de cadeaux d'hôtesse de l'As des jeux
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place