Le réseau a géré une demande exceptionnelle, mais les réserves ont été mobilisées.
Lyne St-Laurent, porte-parole d'Hydro-Québec, a fait le point sur la forte demande en électricité générée par les températures anormalement froides du début décembre. La demande a dépassé 39 000 mégawatts, soit 10 000 mégawatts de plus que la moyenne pour cette période.
Hydro-Québec a confirmé que des alertes de défaillance de puissance ont été émises et la société a dû puiser dans sa réserve d'urgence, soit l'équivalent du complexe de la Romaine, soit 1 500 mégawatts.
La forte demande est survenue alors que les travaux de maintenance hivernale ne sont pas encore complétés. Ces travaux se poursuivent jusqu'à la mi-décembre. Hydro-Québec assure qu'elle sera prête pour les périodes de pointe de janvier et février.
Les clients, particulièrement ceux du programme Hilo et la clientèle d'affaires, ont aidé en ajustant leur consommation, un effort que la société d’État encourage, d’autant plus que chaque degré en moins en chauffage réduit la facture d'environ 5 % durant l'hiver.
Écoutez l'entrevue complète avec Lyne St-Laurent pour en savoir plus sur les programmes d'efficacité énergétique et la préparation du réseau pour l'hiver.