L’Office de la protection du consommateur frappe un grand coup : la société Canadian Tire a plaidé coupable à 74 chefs d’accusation et devra verser 1,3 million de dollars en amendes.
Au terme d’une enquête menée en 2021, l’Office a démontré que le détaillant affichait de faux prix de référence dans ses circulaires et sur son site Web. En gonflant artificiellement le « prix courant », Canadian Tire créait l'illusion de rabais plus spectaculaires qu’ils ne l’étaient en réalité.
«C'est probablement la plus grosse amende jamais imposée en matière d'infraction à la Loi sur la protection du consommateur.»
Par ailleurs, l’OPC lance sa campagne « Votre achat automobile à la loupe ». Charles Tanguay conseille aux acheteurs de ne pas se fier uniquement aux mensualités, mais de calculer le coût total de financement, qui peut s'étirer sur huit ans.
Il rappelle également l'existence de la loi anti-citron pour les véhicules de moins de trois ans et 60 000 km souffrant de défectuosités majeures répétées.
Écoutez les précisions de Charles Tanguay de l’Office de la protection du consommateur au micro de Louis-Philippe Brulé.