La grande patronne de Santé Québec, Geneviève Biron, était en studio ce matin avec le Dr Marc Bilodeau pour discuter de l'avenir des soins dans la région.
Alors que la région s'inquiète de la perte de 33 médecins partis vers l'Ontario, Mme Biron a défendu sa nouvelle approche budgétaire basée sur les volumes plutôt que sur l'historique, ce qui aurait permis un gain de 45 millions de dollars pour la région.
Elle a tenu à rassurer la population sur l'indépendance de son rôle.
«La création de Santé Québec, ça a voulu être une organisation qui se distance des cycles électoraux pour qu'on ne soit pas toujours en train de réaligner les priorités. On est en fonction pour opérer le réseau et s'assurer qu'on coordonne efficacement les soins et services.»
Écoutez Geneviève Biron, PDG de Santé Québec et Marc Bilodeau, PDG du CISSS de l'Outaouais discuter de l'exode des médecins, du financement régional et de l'échéancier du futur hôpital avec l'animateur Michel Langevin.
De son côté, le Dr Marc Bilodeau a reconnu les défis de main-d'œuvre, tout en soulignant des avancées concrètes, notamment une réduction marquée des listes d'attente en chirurgie.
Il mise énormément sur la modernisation et la formation locale pour freiner l'exode des professionnels vers la province voisine.
«La bonne nouvelle, c'est qu'on a un certain nombre de médecins qui ont changé d'idée; on est en meilleure posture que prévu. On met des belles fondations en place et je suis très confiant qu'on se dote d'une trajectoire positive pour la région.»