Des milliers de voyageurs affectés par la grève des agents de bord d’Air Canada en août attendent toujours un remboursement pour leurs frais imprévus.
Si la compagnie promet de couvrir hôtels, repas ou vols de remplacement, le processus est lent et plus de 20 000 réclamations sont en attente.
«Le problème, c’est qu’au Canada, il n’y a pas de pénalité pour les compagnies qui refusent une demande. Et quand les passagers contestent, ils attendent jusqu’à deux ans devant l’Office des transports.»
Écoutez l'entrevue de Jacob Charbonneau de volenretard.com, sur les compensations inégales d’Air Canada après la grève, à l'émission LP le midi.
Et si vous avez voyagé en Europe, c’est tout autre chose: les passagers reçoivent une compensation forfaitaire d’environ 1 000 $ canadiens, en plus des remboursements pour les vols, les repas et l’hébergement.
«Là-bas, la grève est considérée comme la responsabilité du transporteur. C’est à lui de gérer ses employés donc les passagers ont droit à une indemnité automatique.»