La présidente de l’Association des ressources intermédiaires du Québec, Manon Charpentier, tire la sonnette d’alarme : près de 5 500 personnes attendent une place en ressource intermédiaire au Québec, une hausse de 11 % en seulement neuf mois.
En Outaouais, 444 personnes sont en attente, comparativement à 325 l’an dernier.
Ce qui préoccupe davantage, c’est que le ministère de la Santé ne compile pas ces données, rendant la planification des nouvelles places pratiquement impossible. Pendant ce temps, plusieurs personnes se retrouvent à l’hôpital ou à domicile sans soutien adéquat, ce qui fragilise leur santé et épuise les proches aidants.
Mme Charpentier explique aussi que le manque de ressources découle d’appels d’offres peu réalistes et sous-financés, qui découragent les promoteurs. Les exigences trop élevées et les délais serrés rendent la création de nouvelles places difficile.