Aller au contenu
InfoSam

Les cinq phases du cerveau et l’adolescence jusqu’à 32 ans

Les cinq phases du cerveau et l’adolescence jusqu’à 32 ans
InfoSam / Cogeco Média

Dans cette chronique, Sam démystifie une nouvelle étude de l’Université de Cambridge qui redéfinit complètement notre compréhension du développement cérébral.

Le cerveau ne vieillit pas de façon linéaire, mais à travers cinq grandes phases : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, le vieillissement précoce et le vieillissement tardif.

Et la donnée choc : l’adolescence s’étend de 9 à 32 ans. Sam explique comment le câblage neuronal évolue, pourquoi l’efficacité du cerveau varie selon les périodes et comment ces découvertes pourraient aider à mieux cibler des troubles comme la schizophrénie, la démence ou les difficultés d’apprentissage.

Une chronique scientifique bien vulgarisée, remplie d’humour et d’images claires, qui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans notre coco tout au long de la vie.


Écoutez la chronique de Samuel Glaude, qui explique les cinq étapes du cerveau et pourquoi l’adolescence dure jusqu’à 32 ans.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis