Aller au contenu

Gatineau: le hijab l'empêche de servir des hot-dogs à l'école

Gatineau: le hijab l'empêche de servir des hot-dogs à l'école
Une femme portant un hijab / Archives - Adobe Stock Photo

Au Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO) à Gatineau, une mère de famille s'est vu refuser le droit de servir des hot-dogs de façon bénévole lors d'une fête scolaire parce qu'elle porte le hijab.

La direction de l'école a justifié cette décision en s'appuyant sur les lois entourant la laïcité de l'État, jugeant que la mère rendait un «service» aux élèves.

En entrevue, Simon Lajoie, président du comité de parents du CSSPO, dénonce le flou entourant l'application de la loi. Bien que celle-ci vise les employés de l'État en position d'autorité, l'interprétation de la notion de « service aux élèves » crée une grande ambiguïté pour les bénévoles.

Selon M. Lajoie, cette situation n'est pas un cas isolé dans la région et suscite de nombreux débats au sein des conseils d'établissement. Il demande au gouvernement du Québec de clarifier rapidement ses directives afin de ne plus brimer les parents de l'Outaouais issus de la diversité qui souhaitent simplement s'impliquer dans la vie communautaire de leur école.


Écoutez l'entrevue de l'animateur Frédéric Bisson avec Simon Lajoie concernant une mère en hijab empêchée de faire du bénévolat dans une école de Gatineau.

C'est une zone grise, vraiment. C'est quoi un service?

Simon Lajoie, président du comité de parents du CSSPO

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Vacances : faut-il vraiment déconnecter pour bien récupérer?
Les feux de forêt canadiens attisent la colère américaine
Attaqués au Panama, deux Gatinois se reconstruisent au Salvador
Justin Legacy : une nouvelle chanson et un concert gratuit ce soir
Sépaq : l'interdiction de l'air climatisé la nuit fait jaser
De Bryan Adams au Bluesfest pour le guitariste gatinois Ricky Paquette
Jeux de société : trois nouveautés à découvrir pour les vacances
Stefie Shock à la Place Laval et théâtre d'été : Gatineau s'anime
De Gatineau à l’Europe : Flora Flores chante dans les rues de Porto
Action collective à 5 200$ et astuces Uber : le point techno de la semaine
La Chicane et Sara Dufour attendues au Festival d’été de Gracefield
Le bleu ciel s'impose : l'antidote coloré aux crises de 2026
Le festival Parasol promet une oasis de vacances à Gatineau dès demain