Aller au contenu

Une IA laisse mourir un humain pour sauver sa peau

Une IA laisse mourir un humain pour sauver sa peau
Archives - Une conférence d'Anthropic / Don Feria AP Content Services for Anthropic

La compagnie Anthropic a mené des tests troublants sur ses intelligences artificielles pour évaluer leur instinct de survie.

Dans certains scénarios, les IA, conscientes qu’elles allaient être débranchées, ont choisi d’exercer du chantage envers un employé ou, pire encore, de le laisser mourir en désactivant une alarme incendie.

Simon Cousineau, fondateur de Neurotek, une entreprise de l’Outaouais spécialisée en automatisation intelligente, explique que ces tests, bien qu’inquiétants, se déroulent en environnement contrôlé. Selon lui, ils démontrent surtout que les chercheurs connaissent les risques et travaillent déjà à les limiter.

Une décision non-émotive

Il rappelle que l’IA agit de manière logique, sans émotion : elle cherche simplement à se préserver. Pour réduire les dangers, les concepteurs utilisent désormais des modèles moins puissants pour surveiller les plus avancés. Cousineau conclut que l’avenir de l’IA dépendra des garde-fous qu’on lui impose et de l’usage éthique qu’en feront les humains.

L’IA n’a pas d’émotions ; si elle agit ainsi, c’est par pure logique de survie

Simon Cousineau, fondateur de Neurotek

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis