Renée Amilcar est officiellement devenue PDG de la nouvelle agence Mobilité Infra Québec. Connue pour avoir dirigé OC Transpo à Ottawa, où elle a dû gérer la crise du train léger et redonner confiance au réseau, elle prend maintenant la tête des grands projets de transport collectif au Québec.
Amilcar a identifié trois priorités : Montréal (ligne de l’Est), Québec et Gatineau. Elle prévient toutefois que le financement sera un défi et qu’aucun « chèque en blanc » ne l’attend.
Un projet moins cher pour Gatineau?
Selon Pierre Barrieau, spécialiste en planification des transports, son expérience et sa capacité à rallier les acteurs feront d’elle une administratrice solide pour mener ces projets complexes.
L’agence pourrait permettre des économies d’échelle en regroupant les achats et en assurant une continuité dans la production d’équipements, ce qui favoriserait aussi l’emploi local, notamment à l’usine Alstom de La Pocatière. Pour Gatineau, cela signifie que le projet de tramway reste dans la mire, mais il faudra patienter, Montréal étant plus avancée.
Les besoins en transport collectif sont énormes, et René Amilcar a ce qu’il faut pour faire avancer les projets