La Ville de Gatineau envisagerait discrètement de démolir la Maison du citoyen pour construire un nouvel hôtel de ville, révèle un article du Droit. Cette possibilité soulève de vives réactions, notamment celle de Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais.
Pour M. Prévost, ce bâtiment emblématique, inauguré en 1980, est bien plus qu’un simple édifice administratif. Il s’agit du quatrième hôtel de ville bâti sur un site chargé d’histoire municipale depuis 150 ans. Avec son imposant atrium, sa galerie d’art, sa bibliothèque et sa salle de spectacle, la Maison du citoyen a été conçue comme un lieu de rassemblement et d’identité collective.
Édifice non classé
Bien que non classé officiellement au patrimoine, l’édifice est reconnu sur le site de la Ville comme un « joyau architectural » bâti pour durer. Michel Prévost plaide plutôt pour une réhabilitation du bâtiment, malgré les problèmes structurels, afin de préserver un repère historique essentiel au cœur de Hull et de l’identité gatinoise.
Quand on parle d'un joyau architectural, on ne devrait pas songer à le démolir