Les PME devront absorber une hausse de 4,8 % des tarifs d’électricité sur trois ans.
François Vincent de la FCEI dénonce une facture injuste au micro de Geneviève Gagné.
Les petites entreprises seront les plus durement affectées par la hausse de tarifs d'électricité…
C'est ce que croit François Vincent, vice-président québécois de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
Hydro-Québec s'apprête à imposer une hausse de tarifs de 4,8% aux entreprises jusqu'en 2029.
L'objectif du gouvernement Legault est d'épargner les clients résidentiels, pour qui la hausse annuelle se limiterait à 3 %.
En entrevue avec Geneviève Gagné, François Vincent souligne que, si la majorité des PME peuvent refiler ces hausses à leurs clients, ce ne sera pas le cas des plus petites entreprises…
«La majorité des entreprises refilent la facture à leurs clients [...] C'est que plus l'entreprise est petite, moins elle a tendance à transférer les augmentations des coûts au client. Elle va augmenter son endettement et diminuer sa marge bénéficiaire, parce qu'elle doit rester compétitive par rapport à la grande entreprise. Donc, ce que le gouvernement du Québec fait actuellement en politisant les tarifs d'électricité, parce qu'il gèle le tarif des citoyens à 3 % et il finance ça en transférant le coût dans la cour des PME, c'est qu'on affaiblit la plus petite entreprise et on transfère le coût aux citoyens».
La société d'État estime que ces hausses sont rendues «nécessaires par l'inflation et par les investissements découlant du Plan d'action 2035» d'Hydro-Québec.