Stéphanie Plante s'ajoute à la liste de conseillers municipaux qui réclame l'interdiction des virages à droite aux feux rouges dans le secteur du centre-ville d'Ottawa.
Une collision entre un véhicule et un cycliste survenue hier après-midi entre les rues Elgin et Lisgar relance le débat sur la sécurité routière au centre-ville.
La conseillère municipale, Ariel Troster, qui a été témoin de la scène, affirme que ce type de manœuvre met en danger piétons et cyclistes.
La conseillère du district Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, a elle-même été renversée par une voiture qui tournait à droite sur un feu rouge lorsqu'elle circulait à vélo.
Elle admet avoir envisagé, en 2023, l’interdiction du virage à droite, mais explique ne pas avoir pu aller de l’avant, puisque c'est une compétence provinciale.
La conseillère propose également d’augmenter le budget consacré à l’apaisement de la circulation pour les conseillers des districts du centre-ville, puisque, selon elle, les conseillers des quartiers ruraux ne dépensent pas la totalité des 75 000 dollars qui leur sont alloués à cet effet.
Un autre conseiller, Sean Devine, abonde dans le même sens et il se dit prêt à faire de ce combat un enjeu électoral. On cite l'exemple de l'Ile de Montréal où les virages à droite sont interdits sur les feux rouges.
Plusieurs cyclistes ont été impliqués dans des collisions ces derniers jours, dont un qui a couté la vie à une septuagénaire la semaine dernier.
«Je comprends à 100 % les préoccupations de mes collègues [...] Il y a un gros problème, on remarque ça cet été. C'est presque chaque jour qu'on entend qu'il y a des accidents et ça ne devrait pas se reproduire [...] Et ce n’est pas juste tous; à Toronto, à Montréal, presque toutes les grandes villes semblent à avoir des problèmes de cohabitation entre des cyclistes et des voitures».