Aller au contenu
Centre-ville

Des élus d'Ottawa veulent interdire certains virages à droite aux feux rouges

Des élus d'Ottawa veulent interdire certains virages à droite aux feux rouges
Une cycliste en ville / Adobe Stock Image

Stéphanie Plante s'ajoute à la liste de conseillers municipaux qui réclame l'interdiction des virages à droite aux feux rouges dans le secteur du centre-ville d'Ottawa.

Une collision entre un véhicule et un cycliste survenue hier après-midi entre les rues Elgin et Lisgar relance le débat sur la sécurité routière au centre-ville.

La conseillère municipale, Ariel Troster, qui a été témoin de la scène, affirme que ce type de manœuvre met en danger piétons et cyclistes.

La conseillère du district Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, a elle-même été renversée par une voiture qui tournait à droite sur un feu rouge lorsqu'elle circulait à vélo.

Elle admet avoir envisagé, en 2023, l’interdiction du virage à droite, mais explique ne pas avoir pu aller de l’avant, puisque c'est une compétence provinciale. 

La conseillère propose également d’augmenter le budget consacré à l’apaisement de la circulation pour les conseillers des districts du centre-ville, puisque, selon elle, les conseillers des quartiers ruraux ne dépensent pas la totalité des 75 000 dollars qui leur sont alloués à cet effet.

Un autre conseiller, Sean Devine, abonde dans le même sens et il se dit prêt à faire de ce combat un enjeu électoral.  On cite l'exemple de l'Ile de Montréal où les virages à droite sont interdits sur les feux rouges.

Plusieurs cyclistes ont été impliqués dans des collisions ces derniers jours, dont un qui a couté la vie à une septuagénaire la semaine dernier.

«Je comprends à 100 % les préoccupations de mes collègues [...] Il y a un gros problème, on remarque ça cet été. C'est presque chaque jour qu'on entend qu'il y a des accidents et ça ne devrait pas se reproduire [...] Et ce n’est pas juste tous; à Toronto, à Montréal, presque toutes les grandes villes semblent à avoir des problèmes de cohabitation entre des cyclistes et des voitures».

Stéphanie Plante, conseillère du district Rideau-Vanier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain