Aller au contenu
Comportements toxiques

Quand les parents gâchent la fête aux Jeux du Québec

Quand les parents gâchent la fête aux Jeux du Québec
Un père et son fils / Adobe Stock Image

Des parents toxiques ternissent les Jeux du Québec.

Le psychologue du sport Sylvain Guimond déplore ces gestes et appelle à un changement de culture.


Bien que la majorité des parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants lors de compétition sportive, certains vont parfois aller trop loin.

C'est ce que dénonce l'organisme Sport'Aide à la suite de comportements inappropriés de certains parents lors des Jeux du Québec actuellement en cours.

Certains tiendraient des propos racistes ou homophobes... d'autres vont même jusqu'à cacher volontairement les blessures de leurs enfants afin qu'ils poursuivent leurs compétitions.

Selon Sylvain Guimond, docteur en psychologie sportive, aucun enfant n’est heureux de voir ses parents agir de manière déplacée, et certains en ressentiraient même de la honte.

En entrevue avec Geneviève Gagné, il affirme que la majorité des athlètes de haut niveau ont grandi en suivant le bon comportement de leurs parents…

«Les athlètes qui arrivent à un haut niveau, très souvent, ce sont des parents qui sont bien. Il n'y a pas énormément de parents d'athlètes de très haut niveau qui n'ont pas ce sens-là et ce devoir d'être respectueux envers les autres. Ça arrive, à l'occasion, et on les reconnaît ces gens-là. Souvent, la carrière de ces athlètes dont les parents étaient inadéquats, elle va s'arrêter abruptement avant même qu'ils atteignent les plus hauts sommets. Ce ne sont pas les parents qui poussent le plus, ce sont les parents qui supportent. Ne pas écraser, ni pousser, mais plutôt supporter pour encourager, pour les élever. C'est très très différent».

Sylvain Guimond, psychologue du sport

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain