Les vols d’autos chutent de 19 % en 2025, mais les criminels innovent.
Dominic Monchamp d’Équité Association rappelle pourquoi la vigilance reste essentielle.
Les efforts déployés depuis quelques mois au Canada pour lutter contre le vol de véhicules portent fruit.
C'est ce que constate Équité Association, un organisme qui collabore avec les assureurs de dommages du Canada.
Le nombre de véhicules déclarés volés à l'échelle nationale a diminué de 19 % au cours du premier semestre de 2025 par rapport à la même période en 2024.
En entrevue avec Geneviève Gagné, l'un des directeurs chez Équité Association, Dominic Montchamps, attribue ce recul notamment aux efforts déployés par les corps policiers.
«Les organisations policières ont multiplié les opérations et les arrestations en s'attaquant aux crimes organisés, à des couches plus élevées dans la hiérarchie criminelle, plutôt que de s'attaquer aux terrains ou simplement à la récupération. Il y a eu des opérations très organisées, très structurées, et des organisations policières qui ont travaillé ensemble».
Par ailleurs, la police provinciale de l'Ontario a mis en garde la population concernant un stratagème de vols de voitures de plus en plus courant.
L'OPP enquête sur plusieurs vols survenus récemment, dans lesquelles les criminels placent des dispositifs AirTags sur les voitures lorsqu'ils visitent de grandes villes, afin de retracer le véhicule et le voler, souvent durant la nuit.