Aller au contenu
Itinérance

Campement au Lac Leamy : doit-on s'inquiéter ?

Campement au Lac Leamy : doit-on s'inquiéter ?
Le campement sur le stationnement du Lac Leamy / Cogeco Média

Des citoyens s'inquiètent d'un autre campement pour personnes en situation d'itinérance qui semble prendre forme à Gatineau… cette fois-ci au Lac Leamy.

Un nombre grandissant de motorisés s'installent dans le stationnement nord-ouest donnant accès aux sentiers du Lac Leamy, près de la rue Atawe.

Selon Annie Castonguay, coordonnatrice en service à l'itinérance chez Rhéabex, l'interdiction de nouvelles roulottes sur le site Guertin pousse les campeurs à s'installer ailleurs.

En entrevue avec Geneviève Gagné, elle se dit inquiète de voir les personnes en situation d'itinérance se disperser dans la ville… 

Annie Castonguay affirme toutefois que la présence d'itinérants sur le terrain du Lac Leamy ne représente pas un plus grand risque pour les visiteurs qu'ailleurs à Gatineau…

«Il n'y a pas eu d'événement de violence là, à mon sens, donc, pour moi, ce n'est pas plus dangereux qu'une autre personne vienne passer deux ou trois nuits au Lac Leamy. C'est sûr qu'il y a un enjeu au niveau de tout ce qui est installations sanitaires et installations au niveau des déchets. Je suis passé faire un tour et ce n’est vraiment pas si pire comparé à ce qu'on a déjà vu, par exemple, sur le terrain de l'aréna Robert-Guertin».

Annie Castonguay
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Annie Castonguay croit également que ce campement est «appelé à grandir».

Par courriel, la Ville de Gatineau mentionne que «bien que la réglementation ne permette pas ce type de campement (roulotte) de façon permanente, il est important de préciser que la Ville fait preuve d'une tolérance à l'égard des campements sur son territoire».

D'ailleurs, des équipes municipales ont mené une opération de nettoyage pour assurer la salubrité du campement sur le site et une collaboration des campeurs a été demandée afin de conserver l'endroit salubre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain