Des citoyens s'inquiètent d'un autre campement pour personnes en situation d'itinérance qui semble prendre forme à Gatineau… cette fois-ci au Lac Leamy.
Un nombre grandissant de motorisés s'installent dans le stationnement nord-ouest donnant accès aux sentiers du Lac Leamy, près de la rue Atawe.
Selon Annie Castonguay, coordonnatrice en service à l'itinérance chez Rhéabex, l'interdiction de nouvelles roulottes sur le site Guertin pousse les campeurs à s'installer ailleurs.
En entrevue avec Geneviève Gagné, elle se dit inquiète de voir les personnes en situation d'itinérance se disperser dans la ville…
Annie Castonguay affirme toutefois que la présence d'itinérants sur le terrain du Lac Leamy ne représente pas un plus grand risque pour les visiteurs qu'ailleurs à Gatineau…
«Il n'y a pas eu d'événement de violence là, à mon sens, donc, pour moi, ce n'est pas plus dangereux qu'une autre personne vienne passer deux ou trois nuits au Lac Leamy. C'est sûr qu'il y a un enjeu au niveau de tout ce qui est installations sanitaires et installations au niveau des déchets. Je suis passé faire un tour et ce n’est vraiment pas si pire comparé à ce qu'on a déjà vu, par exemple, sur le terrain de l'aréna Robert-Guertin».
Annie Castonguay croit également que ce campement est «appelé à grandir».
Par courriel, la Ville de Gatineau mentionne que «bien que la réglementation ne permette pas ce type de campement (roulotte) de façon permanente, il est important de préciser que la Ville fait preuve d'une tolérance à l'égard des campements sur son territoire».
D'ailleurs, des équipes municipales ont mené une opération de nettoyage pour assurer la salubrité du campement sur le site et une collaboration des campeurs a été demandée afin de conserver l'endroit salubre.