Faillite de Theobroma : choc chez les chocolatiers. Theobroma ferme ses portes. Cette faillite révèle-t-elle une fragilité de l’industrie? Roch Fournier, fondateur de Rochef chocolatier, répond à la question.
La fermeture Theobrama Chocolat, un chocolatier près de Québec, soulève des inquiétudes sur l'avenir des chocolatiers québécois.
Le prix du cacao, qui a atteint un nouveau sommet en avril 2025, est l'une des principales causes derrière la faillite de l'entreprise, selon le Journal de Montréal.
Roch Fournier, propriétaire de Rochef Chocolatier, à Gatineau, affirme que son commerce s'en tire bien, étant fabricant de chocolats haut de gamme.
Il admet toutefois que les plus petites entreprises ont plus de difficulté depuis la pandémie...
«Depuis la pandémie, ça a été assez difficile pour les les plus petits et moyens joueurs... nous, on s'en est très bien sortis. Mais, effectivement, il y a beaucoup de mouvements, beaucoup de rachat, de fermetures et de gens qui passent à autre chose depuis la pandémie. Ensuite, il y a eu les prix du cacao aussi, qui ont presque triplé sur deux ans. C'est assez instable dans ces temps-ci».