Aller au contenu

Une formation en mammographie pour répondre à l'urgence en Outaouais

Une formation en mammographie pour répondre à l'urgence en Outaouais
Visuel de la campagne / Fondation du Cégep de l'Outaouais

Le Cégep de l’Outaouais, en collaboration avec le Collège Ahuntsic à Montréal, lance une attestation d’études collégiales (AEC) en mammographie dès l’automne 2026.

Unique au Québec, ce programme de spécialisation de 240 heures s’adresse aux technologues diplômés en radiodiagnostic. Il comprendra des cours théoriques, une forte composante pratique et un stage en milieu clinique.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte régional préoccupant : les délais pour un dépistage du cancer du sein en Outaouais peuvent atteindre jusqu’à 30 semaines, soit jusqu’à 30 fois plus qu’ailleurs au Québec. Pourtant, chez les femmes de 30 à 39 ans, le cancer du sein représente un quart des cas diagnostiqués, et il est la première cause de décès entre 40 et 44 ans.

L’AEC sera offerte dans la nouvelle aile pédagogique du campus Gabrielle-Roy, en construction sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, grâce à un investissement de 28,7 millions $ du gouvernement du Québec. Ce nouveau pavillon abritera également un programme en techniques informatiques.

Une campagne de financement vise à amasser 275 000 $ d’ici février 2027. Les dons peuvent être faits via le site de la Fondation du Cégep. Le projet vise à former entre 16 et 24 spécialistes pour combler les besoins criants de la région.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain