Aller au contenu

Faut-il démolir une partie de l'autoroute 50 à Gatineau?

Faut-il démolir une partie de l'autoroute 50 à Gatineau?
Un exemple de démolition d'autoroute / Adobe Stock Photo

À la veille des vacances, alors que de nombreux Canadiens prennent la route, Benoît Delage, directeur général du Conseil régional en environnement et développement durable (CREDDO), évoque un sujet majeur : le coût et l’utilité des infrastructures routières, et la possibilité d’en réduire le nombre.

Les projets routiers, tels que le controversé « troisième lien » à Québec évalué à 6,5 milliards, illustrent la tentation politique d’investir massivement dans les nouvelles constructions.

Rénover et réparer coûte cher

Pourtant, la rénovation des infrastructures existantes, comme le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal, requiert déjà des milliards pour être maintenue. Benoît Delage exprime son souhait qu’un politicien propose enfin une décroissance du réseau routier, une démarche déjà entreprise avec succès ailleurs.

Des exemples internationaux, tels que Séoul, San Francisco ou Paris, démontrent qu’il est possible de démanteler des autoroutes urbaines pour redonner vie à des espaces publics, améliorer la qualité de l’air et stimuler la valeur foncière locale. Montréal, avec la transformation de l’autoroute Bonaventure en parc urbain, en est une illustration concrète.

Démolir l'autoroute 50 à Gatineau?

Pour Gatineau, le projet « Affluent » propose de remplacer la bretelle autoroutière 50 par un boulevard urbain verdoyant, reconnectant les quartiers et valorisant les berges du ruisseau de la Brasserie.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de densification urbaine, essentielle face à l’arrivée prochaine du tramway et à la nécessité d’améliorer la qualité de vie.

Face à l’explosion des coûts d’entretien et aux attentes croissantes des citoyens, il devient urgent de repenser nos infrastructures routières pour un développement plus durable et harmonieux.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le « Super Bowl » des chiens fête son 150e anniversaire à New York
TGV Alto : comment sera choisi le tracé final entre Montréal et Ottawa?
1,4 million d'IA discutent entre elles sur un réseau social sans humains
Froid extrême : pourquoi gèle-t-il à Cuba et en Floride?
Ottawa coupe 40 000 postes: redorer l'image sur le dos des fonctionnaires?
Dossiers Epstein : Trump, Musk et 3,5 millions de documents dévoilés
Rabais des fabricants pharmaceutiques : pourquoi le Québec dit non?
Prix du lait en hausse et dépôt de 200 $ imposé par Air Canada
Huiles de jojoba et d’amande douce, du bonheur pour la peau!
Immigration : des milliers de camionneurs menacés d'expulsion?
Sénateurs et Olympiques : peut-on encore croire aux séries éliminatoires?
Actualité givrée : Carney, Trump et une lecture coquine à New York
Pannes rotatives au Pontiac : Hydro-Québec s'explique, Fortin réagit
3 jeux incontournables et du speed-dating avec JF Villeneuve
Congrès conservateur : Poilievre joue son avenir politique à Calgary