Aller au contenu

Crise du logement : une experte plaide pour un modèle non lucratif

Crise du logement : une experte plaide pour un modèle non lucratif
Archives: un chantier de construction / Cogeco Média

Dans une étude récemment publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), la chercheuse et professeure à l’UQAM Hélène Bélanger dresse un constat sévère du modèle actuel de développement résidentiel au Québec.

Selon elle, confier la responsabilité de la construction de logements au secteur privé ne permet pas de répondre efficacement aux besoins croissants de la population, en particulier des ménages à faible revenu.

Face à ce déséquilibre, Hélène Bélanger plaide pour un virage vers un modèle de logement non lucratif, centré sur la mission sociale plutôt que sur la rentabilité. Elle suggère une implication accrue de l’État et des organismes communautaires dans la planification et la gestion des projets résidentiels.

Selon la chercheuse, seule une approche structurée et déconnectée des logiques de marché permettra de garantir un accès équitable à un logement décent pour tous. Elle insiste sur l’urgence d’un changement de paradigme : « Tant que le logement sera traité comme un bien d’investissement plutôt qu’un droit fondamental, la crise ne pourra être résolue. »

L’étude de l’IRIS relance ainsi le débat sur le rôle de l’État dans la réponse à une crise qui touche des milliers de Québécois.

Tant que le logement sera traité comme un bien d’investissement plutôt qu’un droit fondamental, la crise ne pourra être résolue

Hélène Bélanger, chercheuse à l'IRIS et professeure à l’UQAM

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

L'histoire touchante de Colin Dorgan et bonne nouvelle pour les Sens
Pire que nos Sénateurs? Le top de l'insolite!
Impôts: ajouter 4 palliers pour économiser 3,3 milliards de dollars
RDI et Ketchup : des stratégies qui font réagir !
Des jeux qui nous permettent de jouer avec la bouffe
Fraudes par l'IA: les autorités sonnent l'alarme!
La fin des familles nombreuses en Outaouais ? La science s'en mêle.
Menaces d'attaques de drones aux USA: la sécurité aux Oscars renforcée
La revue TikTok de Pierre-Jean : impôts, piscines au volant et épicerie
PME de l'Outaouais : Osez l'exportation hors Québec !
Une batterie pour les pannes d'Hydro, l'IA de Meta et les douanes US
Trump et l'Iran : les dessous du conflit vus par Éric Sauvé
Verglas fantôme en Outaouais: où est passée la tempête ?
Percée québécoise contre le mélanome: l'espoir gagne l'Outaouais
Verglas en Outaouais : Protéger et divertir pitou et minou à l'intérieur