Les itinérants qui veulent habiter sur le site Guertin devront probablement posséder un permis.
Un projet de règlement à cet effet sera déposé ce soir à la séance du conseil municipal de Gatineau.
La Ville veut offrir un meilleur encadrement en définissant une série de règles à suivre.
Le permis en question serait gratuit et valide pour une période continue et maximale de six mois.
Il permettra à un maximum de 64 personnes d'installer leur tente ou leur roulotte sur un espace d'environ 20 mètres carrés.
Une nouvelle demande de permis devra être effectuée chaque 6 mois afin que le dossier soit réévalué.
Le commissaire à la lutte à l'itinérance, Steve Moran, estime que le projet permettra à la ville d'assure rune meilleure gestion de l'argent des contribuables.
«L'idée étant qu'en organisant mieux le site, on va s'assurer qu'on dépense moins dans des choses comme la police et les pompiers. Ce sera une approche beaucoup plus clinique, beaucoup plus basée sur les besoins des gens et nous pensons que ça va aider à ce que les gens vivent mieux, à ce qu'ils trouvent le moyen de retrouver le chemin vers un logement permanent. Nous venons, en respect des contribuables, utiliser à bon escient l'argent en investissent à la bonne place».
Mario Aubé, conseiller de Masson-Angers et candidat à la mairie de Gatineau, estime que ces nouvelles mesures ne motivent pas les personnes en situation d'itinérance à quitter la rue.
«En ce moment, nous sommes en train de pérenniser le site ad vitam aeternam, et c'est ça qu'il ne faut pas faire. Il faut, au contraire, trouver le moyen d'une sortie de crise. Actuellement, le plafond coule, on met une belle tapisserie à numéro et on dit ça, ça va être des carreaux. Ce n'est pas ça l'enjeu. L'enjeu c'est de trouver la sortie de crise. Nous avons des équipes qui sont essoufflées. Nous mettons pour de temps, d’argent et d'énergie pour régler ce dossier-là. Sur papier, c'est intéressant, nous amenons un certain encadrement, mais dans l'application, ce sera beaucoup plus difficile à mes yeux».
Le projet ne concerne que le site Guertin et n'inclut pas les emplacements aux alentours, comme le parc Saint-Rédempteur, le ruisseau de la Brasserie ou le Village Transition.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, n'exclut pas que ce modèle soit adopté pour d'autres campements d'itinérants éventuellement.
«On fait un test à Guertin et on voit comment ça se passe. C'est certain que c'est là qu'il y a le plus de monde en ce moment [...] Je suis certaine que ça va représenter des résultats intéressants et nous verrons comment nous pourrons l'exporter ailleurs dans la ville ensuite».