Aller au contenu

Revers électoral de Trump: une onde de choc planétaire

Revers électoral de Trump: une onde de choc planétaire
Le président Donald Trump signe la dernière poutre en acier avant sa mise en place lors des travaux de construction de la salle de bal de la Maison-Blanche, le mercredi 4 novembre 2026, à Washington. / AP Photo/Alex Brandon

Les élections de mi-mandat aux États-Unis ont infligé un revers cuisant à Donald Trump et aux républicains, qui perdent le contrôle du Congrès. De passage à nos micros à Gatineau, l’analyste politique et ancien officier des Forces canadiennes, Éric Sauvé, qualifie ces résultats de « véritable raclée ».

Selon l’expert, le président américain deviendra un « canard boiteux » isolé face à une majorité démocrate hostile, ce qui risque de paralyser l'adoption des budgets et le fonctionnement de Washington. Ce désaveu populaire trouve d'ailleurs un écho singulier chez nos voisins d’ici: des « snowbirds » de Gatineau installés en Floride ont rapporté que plusieurs républicains déçus ont préféré s'abstenir plutôt que d'appuyer Donald Trump.

Dans la région de la capitale fédérale et de Gatineau-Ottawa, cette nouvelle dynamique politique sera suivie de près, particulièrement quant à ses effets sur les futures négociations commerciales et les relations transfrontalières entre le Canada et les États-Unis.

Ça a été une véritable raclée pour Donald Trump hier soir

Éric Sauvé, analyste et ancien officier des Forces canadiennes

Vous aimerez aussi

0:00
29:19
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Taxe au gigaoctet en France: une onde de choc pour les géants du Web
Congrès démocrate: la fin des tarifs de Trump pour le Canada?
Cadeaux de Noël: gare aux jouets dangereux pour vos tout-petits
Élections de mi-mandat : faut-il craindre des débordements?
Élections de mi-mandat: Donald Trump perdra-t-il le Congrès?
Élections américaines: deux Gatinois prennent le pouls sur place
Construction et rénovation: pourquoi parler d'argent avant les plans
Noël à Cogeco: BBL Construction parraine 20 enfants en Outaouais
Fatigue au travail: quand le week-end ne suffit plus à récupérer
Un nouveau duo péquiste aux commandes pour défendre l'Outaouais
L’échinacée pour faire face au rhume et à la grippe
Futur hôpital en Outaouais repoussé à 2037? le cynisme s'installe
Insolites de la semaine: Halloween déjanté et croisière cauchemar
Tendances 2027: Les 5 couleurs qui dicteront nos choix et qu'on verra partout!