Aller au contenu

Le ver à vis mangeur de chair: un cauchemar biologique loin de nos frontières

Le ver à vis mangeur de chair: un cauchemar biologique loin de nos frontières
Le ver à vis mangeur de chair / Google

Bien que son nom évoque un véritable scénario de film d'horreur, le ver à vis mangeur de chair ne représente pas une menace immédiate pour la population québécoise en raison de notre climat nordique.

Le microbiologiste du Cegep de l'Outaouais, Patrick Fillion explique que cette larve de mouche, qui s'attaque principalement au bétail, nécessite des températures tropicales pour survivre et se reproduire.

L'expert souligne toutefois que la vigilance reste de mise pour les voyageurs, car la blessure peut devenir sérieuse si elle n'est pas traitée à temps. Patrick Fillion précise d'ailleurs la nature particulière de ce parasite : 


Écoutez Patrick Fillion, microbiologiste du Cegep de l'Outaouais discuter du parasite ver à vis manger de chair avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.


«C'est une larve qui va creuser son chemin dans votre chair en spirale, d'où le nom de ver à vis. Vous devenez littéralement le garde-manger de ces larves qui vont grandir en se nourrissant de votre chair.»

Patrick Fillion

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Un défi de dépassement de soi dans le désert pour deux Outaouaises
Canadien vs Sabres : le match numéro 2 sous le signe du rebond
Le Festival des tulipes: plus de 300 000 fleurs à admirer dès demain
Le mea culpa de Timmy Jutras, les projets en retard et la halte Guertin
Faux tickets de Stat Park: l'OPC met en garde les automobilistes
Santé mentale: un gain majeur de 1,7 M$ pour l'Outaouais
Les maisons d’hébergement tendent la main aux femmes victimes de violence
Le Gîte Ami obtient la supervision du site Guertin
Ne pas confondre préqualification et préautorisation hypothécaire
La controverse s’accentue pour le TGV et le discours Christine Fréchette
Tout comme à Montréal, la fièvre est forte à Buffalo!