Aller au contenu

Un déficit fédéral bien moins élevé que prévu ce printemps?

Un déficit fédéral bien moins élevé que prévu ce printemps?
Mark Carney / La presse canadienne images

Les yeux sont rivés vers Ottawa aujourd'hui alors que le gouvernement doit dévoiler son énoncé économique printanier, un moment charnière pour les finances publiques sous l'ère de Mark Carney.

Les rumeurs suggèrent que le déficit fédéral pourrait être nettement inférieur aux 78 milliards de dollars initialement prévus, ce qui soulève des questions cruciales sur l'avenir de la fonction publique et les possibles compressions.

L'analyste Karl Bélanger souligne toutefois que cette nouvelle marge de manœuvre ne signifie pas forcément la fin des changements structurels. 


Écoutez le commentaire politique de Karl Bélanger discuter de la baisse surprise du déficit fédéral et du retrait des Émirats arabes unis de l'OPEP au micro de Louis-philippe Brulé. 


«C'est clair qu'on ne pourra pas compenser, mais les chiffres, j'espère, seront mis à jour. On déshabille Jean pour habiller Paul.»

Karl Bélanger

À l'échelle internationale, un véritable séisme frappe l'industrie pétrolière avec l'annonce du départ des Émirats arabes unis de l'OPEP, effectif dès le 1er mai.

Ce retrait du cartel, dont ils étaient membres depuis 1967, pourrait provoquer un effet domino et chambouler les prix de l'énergie à l'échelle mondiale en brisant les quotas de production imposés par l'Arabie Saoudite.

Si cette augmentation de l'offre pourrait éventuellement alléger la facture des consommateurs à la pompe, elle représente un défi de taille pour les producteurs canadiens dont les coûts d'extraction demeurent nettement plus élevés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Verdict d’acquittement pour Hugo Petit et Joey Therrien-Rivers
Fonds souverain canadien: une bonne idée au mauvais moment?
L'avenir de Tkachuk et les chantiers de Steve Staios
«Pourquoi tout le temps dans les grandes villes?» -Chantal Lamarche
On se prépare pour la deuxième vague qui commencera demain
Des péages pour financer l'entretien de nos routes ?
«Marie-toi» : le conseil de Me Beaudoin pour protéger ses avoirs
Jour de bilan chez les Sénateurs d'Ottawa
Vendeurs itinérants : la vigilance est de mise, rappelle l’OPC