Aller au contenu

Gestionnaires en Outaouais : pourquoi font-ils tant d'erreurs ?

Gestionnaires en Outaouais : pourquoi font-ils tant d'erreurs ?
Annie Boilard / Cogeco Média

Du tristement célèbre système Phénix aux divers ratés qui font enrager les fonctionnaires de Gatineau et d'Ottawa, les mauvaises décisions de gestion font jaser. Mais pourquoi nos gestionnaires font-ils parfois de si graves erreurs ?

En entrevue, Annie Boilard, présidente du réseau Annie RH, explique ce phénomène par le fameux « principe de Peter », reconfirmé par une vaste étude en 2026. Ce principe illustre une réalité fréquente dans nos ministères et entreprises: un excellent employé continuera d'obtenir des promotions jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence.

Trop souvent, on promeut le meilleur technicien au poste de patron, oubliant que la gestion exige des compétences relationnelles complètement différentes. Résultat ? On prive l'équipe de son meilleur élément pour lui imposer un gestionnaire dépassé. Heureusement, la situation n'est pas une fatalité: la formation et une sélection basée sur l'intelligence émotionnelle sont les clés pour avoir de meilleurs leaders chez nous.

Être gestionnaire d'une équipe [...] ça ne prend pas juste des compétences techniques. Ça prend des compétences relationnelles également.

Annie Boilard, présidente du réseau Annie RH

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Polymarket : parier sur le canal Rideau ou Trudeau ?
Boules de feu dans le ciel: pourquoi tant de météorites?
Le propriétaire d'OnlyFans, Leonid Radvinsky, emporté par un cancer
Vitamines et multivitamines : les besoins spécifiques après 50 ans
Partisans des Canadiens à Ottawa : Les Sens passent à l'action !
Violence conjugale : un investissement budgétaire jugé insuffisant
Mystère et brouillard à Thurso : l’usine d’Evoli sous les projecteurs
Le rose : de couleur « guerrière » à outil thérapeutique en prison
Indice mondial du bonheur : le Québec au 5e rang, loin devant le Canada
Fraude bancaire : l'urgence et l'IA, les nouvelles armes des arnaqueurs
Audio, arnaques et budget : les conseils techno de François Charron
RénoClimat et thermopompes : un signal positif, mais des défis de taille