Aller au contenu

Le rose : de couleur « guerrière » à outil thérapeutique en prison

Le rose : de couleur « guerrière » à outil thérapeutique en prison
Marie-Chantal Milette, spécialiste des couleurs / Cogeco Média

Marie-Chantal Milette déconstruit les stéréotypes entourant le rose, rappelant qu'avant 1900, il était considéré comme une couleur masculine (version adoucie du rouge, symbole de force et de sang), tandis que le bleu était réservé aux filles pour sa symbolique de pureté.

Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que l'industrie du marketing et du cinéma a fait du rose l'emblème de la féminité.

L'experte souligne également l'impact physiologique du « rose Baker-Miller ». Des expériences menées en milieu carcéral dans les années 70 ont démontré qu'une cellule peinte dans cette nuance précise de rose réduisait drastiquement les comportements violents en calmant le système nerveux.

Aujourd'hui, Marie-Chantal recommande d'intégrer des touches de rose (nuances pâles de type "bubble-gum") dans les environnements de travail et les écoles pour favoriser la productivité, la joie et réduire l'anxiété, contrastant avec la grisaille des bureaux modernes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Activités estivales gratuites à Gatineau cette semaine
Première rencontre en personne entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou
Emma Fontaine : un Ironman malgré la fibrose kystique
Phénomène des fausses offres d'emploi : causes et signes
Coups de soleil et bronzage : une tendance risquée
Un défi de 100 nuits en tente pour Diabète Québec
Conversations avec Claude : pourquoi se retrouvent-elles sur Google ?
Éclosion de cyclosporose : la tendance perte de poids inquiétante
Nouveautés musicales : Matt Lang, Jean-Michel Blais et Talk de retour
L'As des jeux : trois nouveautés à découvrir dès maintenant
Maladie de Lyme : les tiques gagnent du terrain cet été
« Homeless à Rolex » : quand l'itinérance devient un divertissement
Techno : astuces, nouveautés Amazon et une nouvelle fraude FaceTime