Aller au contenu

Tramway de Gatineau: un expert craint le déraillement du projet

Tramway de Gatineau: un expert craint le déraillement du projet
Un exemple de tramway / Adobe Stock Photo

L'avenir du tramway de Gatineau soulève de nouvelles inquiétudes. Alors que la PDG de Mobilité Infra Québec, Renée Amilcar, a récemment revu les coûts du projet à la hausse (entre 7 et 8 milliards de dollars) et critiqué les dépenses de la Ville, le spécialiste en planification des transports Pierre Barrieau offre un tout autre son de cloche.

En entrevue à notre antenne, cet expert originaire de l'Outaouais a défendu les frais de 1,8 million de dollars par mois de l'ancien bureau de projet de Gatineau. Selon lui, cette somme était justifiée pour retenir l'expertise d'une quarantaine d'ingénieurs et employés qualifiés. Ces derniers planifiaient le tracé « centimètre par centimètre » pour garantir des appels d'offres précis et éviter les dépassements de coûts.

Pierre Barrieau craint que la reprise du projet par Québec ne le fasse carrément dérailler. Il rappelle qu'historiquement, les changements de gouvernance mènent souvent à des refontes, des délais et parfois à l'abandon des projets d'infrastructures.

Ce changement de gouvernance amène souvent des déraillements de projets d'infrastructures. Donc c'est certain que ça me stresse un peu

Pierre Barrieau, expert en planification des transports

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

LNH et UFC : Un week-end riche en émotions et en dollars
Actualité insolite: Entre Coachella et le Vatican
Séries de la LNH : Le Canadien prêt pour le choc face au Lightning
Taxe de bienvenue: Québec rembourse
Les nouveautés de l’AS des Jeux et les détails de la méga vente de garage
Le brun : l’indicateur infaillible de la morosité économique
Médias sociaux : Le Canada envisage l'interdiction aux moins de 16 ans
Le Manège Salaberry : Immersion au cœur du Régiment de Hull
Essence moins chère, protection UV en voiture et fraudes par texto
VIH : Santé Canada approuve le Lenacapavir, un traitement révolutionnaire
Défaite d'Orbán en Hongrie: une (très) mauvaise nouvelle pour les MAGA
Bulle de l'IA: des souliers aux puces, tout un revirement pour Allbirds
Hôpitaux québécois: le financement à l'acte inquiète en Outaouais
Fraude Booking.com: les voyageurs de partout ciblés