Le ministre Éric Girard a présenté un budget qualifié de « sobre », marqué par un déficit de 8,6 milliards $, en nette amélioration par rapport aux prévisions catastrophiques de l'an dernier.
L'un des éléments marquants est la création d'un fonds de 250 millions $ par année (1,25 G$ sur 5 ans), surnommé le « coussin Fréchette-Drainville », réservé au prochain chef de la CAQ et premier ministre pour financer ses propres priorités dès avril.
Bonne nouvelle pour l'Outaouais : le projet de Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) franchit une étape avec ce budget. Le ministre Benoît Charette confirme l'achat imminent du terrain et le lancement des appels d'offres pour la démolition des bâtiments existants dans les prochaines semaines.
«Dès les prochaines semaines, on sera en mesure d'officialiser l'achat du terrain et de lancer des appels à projets pour démolir les bâtiments.»
Pour le tramway de Gatineau, le projet demeure inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), rendant la région admissible à une enveloppe de 1,2 milliard $ dédiée aux projets de transport collectif à l'étude.
Entre rigueur budgétaire et préparatifs électoraux : l'Outaouais voit poindre son nouvel hôpital. Écoutez les détails avec Philip Rodrigue-Comeau