Le gouvernement fédéral s'apprête à serrer la vis avec l'annonce d'un retour obligatoire au bureau quatre à cinq jours par semaine dès juillet prochain.
Pour Karl, cette décision semble déconnectée de la réalité logistique actuelle et des promesses de décentralisation faites durant la pandémie.
«Est-ce qu'il y a des données qui démontrent qu'ils vont avoir plus de productivité en les ramenant tous au travail? On se faisait dire à l'époque que la productivité n'avait pas changé et qu'au contraire, elle s'était améliorée.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.
Au-delà de la performance, c'est l'organisation physique des espaces de travail qui inquiète, alors que de nombreux bureaux ne sont plus équipés pour recevoir l'ensemble des effectifs simultanément.
«Il y a des gens qui arrivent et leur cubicule n'est plus disponible parce qu'il a été pris par quelqu'un d'autre. C'est rendu la guerre des tranchées pour réserver les espaces de travail.»
Autres sujets abordés:
- Le CISSS de l'Outaouais anticipe un déficit de 12 millions de dollars principalement causé par l'inflation et la hausse du coût des médicaments, bien qu'aucune suppression de poste ne soit prévue cette année.
- L'ancien couvent des Sœurs de la Visitation à Ottawa figure désormais sur la liste des bâtiments les plus menacés au pays en raison de son état de délabrement avancé.
- Le Canada renforce sa présence dans le Nord en ouvrant son tout premier consulat à Nuuk, la capitale du Groenland, dans un geste hautement symbolique pour la souveraineté arctique.