Le pharmacien Jean-François Rochette observe une augmentation marquée des cas de gale dans la région de l'Outaouais depuis quelques semaines.
Cette infection cutanée, causée par un acarien qui s'installe sous la peau, se manifeste par des démangeaisons intenses, particulièrement durant la nuit, et peut toucher n'importe qui par simple contact étroit.
Bien que le diagnostic soit parfois confondu avec de l'eczéma ou des allergies, le traitement à base de crème est extrêmement efficace s'il est appliqué rigoureusement sur toute la surface du corps.
Écoutez la chronique du pharmacien Jean-François Rochette, affilié à Accès Pharma avec l'animateur Michel Langevin.
«C'est pas si compliqué à enrayer si on le fait bien. Dites-vous que ce n'est pas un cauchemar, ça se traite bien, il faut juste bien écouter les conseils.»
Pour éradiquer complètement le parasite, le pharmacien recommande de traiter simultanément tous les membres d'une même famille, même ceux qui ne présentent pas encore de symptômes.
Il conseille également de nettoyer soigneusement les vêtements et la literie, ou de les isoler dans des sacs fermés pendant 72 heures pour s'assurer que les acariens ne survivent pas sur les surfaces.