Aller au contenu

Froid extrême: Gatineau déploie son plan d'urgence pour les itinérants

Froid extrême: Gatineau déploie son plan d'urgence pour les itinérants
Des personnes en situation d'itinérance / Adobe Stock

À l'approche d'un week-end où les températures frôleront les -30 degrés, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) déploie un plan de contingence rigoureux pour protéger les populations vulnérables.

Les autorités, en collaboration avec les travailleurs de rue et l'Ambulance Saint-Jean, intensifient les tournées des quelque 90 campements recensés afin d'offrir du transport vers les haltes de chaleur ouvertes 24 heures sur 24.

L'inspectrice du SPVG, Doriane Coté souligne l'importance d'une approche humaine et empathique, rappelant que l'objectif premier est de préserver la dignité et la sécurité des personnes en mode survie.

L'inspectrice invite d'ailleurs la population à la vigilance pour prévenir tout drame lié au froid extrême. 


Écoutez Doriane Coté, inspectrice du Service de police de la Ville de Gatineau, sur les températures extrêmes du week-end, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.


«C’est important de mentionner à la population que s’ils voient des personnes qui semblent désorientées ou en détresse en raison vraiment des grands froids, de ne pas hésiter à communiquer avec nos services de police. Dites-vous que si c’était un membre de votre propre famille, comment vous voudriez qu’on intervienne avec cette personne-là?»

Doriane Coté

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Partenariat entre les Sénateurs d'Ottawa et Hockey Outaouais
Emploi: L'Outaouais affiche le 2e pire taux de chômage au Québec
Un livreur Amazon s'enlise dans un sentier de motoneige
Beaucoup d'inquiétudes pour les sans-abris
Les Sens pourraient se rapprocher à 3 points des séries ce soir
Une première séance du conseil municipal mouvementée !
Condos : pourquoi vos frais pourraient exploser ou pas…