À l'approche d'un week-end où les températures frôleront les -30 degrés, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) déploie un plan de contingence rigoureux pour protéger les populations vulnérables.
Les autorités, en collaboration avec les travailleurs de rue et l'Ambulance Saint-Jean, intensifient les tournées des quelque 90 campements recensés afin d'offrir du transport vers les haltes de chaleur ouvertes 24 heures sur 24.
L'inspectrice du SPVG, Doriane Coté souligne l'importance d'une approche humaine et empathique, rappelant que l'objectif premier est de préserver la dignité et la sécurité des personnes en mode survie.
L'inspectrice invite d'ailleurs la population à la vigilance pour prévenir tout drame lié au froid extrême.
Écoutez Doriane Coté, inspectrice du Service de police de la Ville de Gatineau, sur les températures extrêmes du week-end, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«C’est important de mentionner à la population que s’ils voient des personnes qui semblent désorientées ou en détresse en raison vraiment des grands froids, de ne pas hésiter à communiquer avec nos services de police. Dites-vous que si c’était un membre de votre propre famille, comment vous voudriez qu’on intervienne avec cette personne-là?»