L'intelligence artificielle transforme désormais nos relations les plus personnelles, de la pratique de conversations difficiles au sein du couple jusqu'à la rédaction de messages d'approche sur les applications de rencontre.
Face à cette utilisation croissante, la plateforme ChatGPT s'apprête à déployer un nouveau «mode adulte» d'ici le printemps 2026 pour mieux encadrer les échanges selon l'âge des utilisateurs.
Cette transition inclura des mesures de vérification d'identité rigoureuses et de nouveaux outils de contrôle parental pour protéger les plus jeunes.
Simon Cousineau, de neurotekai.com spécialiste IA, souligne que cette technologie devient un véritable laboratoire pour tester nos interactions sociales.
Écoutez le spécialiste IA de chez neuroteckai.com, Simon Cousineau sur sur l'arrivée du mode adulte et de l'intimité avec l'intelligence artificielle, avec l'animateur Michel Langevin.
«C’est comme tester un peu l’eau avant de mettre le pied complètement. On regarde un peu la température, voir comment ça va tourner, puis après ça, on se lance.»
En plus de filtrer les contenus sensibles, ces nouvelles fonctionnalités permettront aux parents de recevoir des alertes si l'IA détecte des signaux d'alarme, comme des propos liés à la dépression, dans les conversations de leurs adolescents.