Aller au contenu
Santé

Tiques et maladie de Lyme: comment se protéger en forêt?

Tiques et maladie de Lyme: comment se protéger en forêt?
Un tique / Adobe Stock

Le Docteur Tarik a sonné l’alarme ce matin concernant la progression fulgurante de la maladie de Lyme au Canada, passée de 144 cas en 2009 à plus de 5 000 en 2024.

Selon l’expert, les hivers plus doux permettent aux tiques de survivre et de se reproduire en plus grand nombre, particulièrement dans les régions situées près de la frontière américaine comme l’Estrie et l’Outaouais.

Le médecin insiste sur l’importance d’une détection rapide, car une tique retirée en moins de 36 heures diminue drastiquement les risques de transmission de la bactérie.


Écoutez le Docteur Tarik discuter de l'augmentation des cas de la maladie de Lyme au Canada avec l'animateur Michel Langevin. 




«Depuis 2009, on a remarqué une augmentation fulgurante du nombre de gens qui ont la maladie de Lyme. Au Canada au complet, en 2009, il y avait à peu près 144 cas répertoriés... en 2024, on est monté à 5 000.»

Dr Tarik

Pour se protéger, le Dr Tarik conseille de porter des vêtements longs, d'utiliser des répulsifs contenant du DEET et de procéder à un examen rigoureux du corps après chaque sortie en forêt.

En cas de morsure suspecte ou de l'apparition d'une rougeur en forme de cible, il est impératif de consulter rapidement un professionnel de la santé pour obtenir un traitement antibiotique préventif.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Le 12 août, j'achète un livre québécois
Thurso vibre au rythme de La Petite Nation en fête
Faux accident à la tyrolienne du Vieux-Port de Montréal
Jeff Leiper se lance dans la course à la mairie d'Ottawa
Deux juges de Gatineau risque la destitution
Alexis Sánchez au CF Montréal un pari peu risqué
Les Cowboys Fringants en tête de l'écoute locale
Menace de tarifs et tensions commerciales à l'horizon
Vent de panique chez les marchands du marché By à Ottawa
Julien Duguay alias Medusa au cœur d'une controverse
Jean Gauthier marchera 120 km pour Opération Enfant Soleil