À l'heure où les destinations internationales se diversifient, le pharmacien Jean-François Rochette rappelle l'importance cruciale de planifier une consultation santé bien avant le départ.
Trop de voyageurs se présentent encore à la dernière minute, alors que certains protocoles de vaccination exigent plusieurs doses étalées sur plusieurs semaines.
Au-delà de la «diarrhée du voyageur», ces rencontres permettent d'évaluer les risques liés aux virus transmis par les moustiques, au mal des montagnes ou même aux parasites présents dans l'eau douce et le sable.
Une préparation adéquate reste le meilleur investissement pour garantir que vos vacances de rêve ne se transforment pas en cauchemar médical une fois sur place.
Écoutez la chronique du pharmacien Jean-François Rochette, affilié à Accès Pharma avec l'animateur Michel Langevin.
«J'ai régulièrement des gens qui se présentent à la pharmacie en disant qu'ils partent demain, mais il aurait fallu m'appeler au moins une semaine à l'avance pour bien vous protéger. Payer aussi cher pour faire de beaux voyages et ne pas pouvoir en profiter parce qu'on est malade, ça n'en vaut pas la peine.»