La profession d'infirmière traverse une crise sans précédent au Québec, où environ 4 500 professionnels sont actuellement en arrêt de travail pour des raisons de santé physique ou psychologique.
En Outaouais, la situation est tout aussi préoccupante avec près de 300 professionnels au combat, un chiffre qui ne cesse de grimper d'année en année selon Karine D'Auteuil, présidente du Syndicat des professionnels en soins de l'Outaouais.
Cette dernière dénonce une surcharge de travail insoutenable et un réseau de santé au bord de l'effondrement, exacerbé par des urgences opérant souvent à plus de 200% de leur capacité.
Écoutez l'entrevue de la présidente du Syndicat des professionnels en soins de l'Outaouais, Karine D'Auteuil sur les 4 500 professionnels en arrêt de travail pour des raisons de santé, avec l'animateur Michel Langevin.
«C'est de survivre à la journée, de s'assurer de pouvoir donner des soins au minimum sécuritaire avec un réseau qui ne fait que tomber. On le voit, on le vit, elles sont à bout de souffle, elles sont surchargées, donc elles sont découragées de ne pas être écoutées par le gouvernement.»