68 000 fonctionnaires fédéraux de 50 ans et plus ont reçu cette semaine, une lettre les invitant à envisager une retraite anticipée, dans le cadre d’un programme du gouvernement fédéral.
Écoutez l'entrevue du vice-président exécutif national de l'Alliance de la fonction publique du Canada, Alex Silas sur la retraite anticipée avec l'animateur Michel Langevin.
«Il est important que chaque fonctionnaire contacte son syndicat pour s’assurer que ses droits soient respectés. Nous sommes là pour les accompagner tout au long de ce processus.»
Le syndicat s’inquiète des répercussions sur la fonction publique : si certains choisissent de partir, la charge de travail des employés restants pourrait augmenter, et les emplois futurs pourraient se raréfier.
Le télétravail reste également au centre des discussions, alors que le gouvernement envisage un retour au bureau complet, malgré les contraintes d’espace et les preuves de productivité en télétravail.
Il ajoute que les travailleurs publics sont essentiels au service de la population et leur contribution mérite d’être valorisée.