C'est le rendez-vous annuel des consommateurs aujourd'hui…
Des centaines de personnes passent d'un magasin à l'autre aux Promenades de Gatineau à la recherche de rabais du Vendredi fou.
Plusieurs choisissent de braver cette tempête pour faire l'achat de cadeaux de Noël à prix réduit.
Le 104.7 Outaouais est allé rencontrer quelques consommateurs sur le terrain ce matin…
«On vient pour les cadeaux de Noël. On en profite, parce que c'est rendu que ça coûte cher Noël !».
«J'ai décidé que cette année, j'allais essayer d'économiser un peu sur les cadeaux de Noël, donc je suis venu aujourd'hui».
Les commerçants locaux peuvent aussi profiter de ce rendez-vous annuel.
C'est le cas Simon Talbot, propriétaire des magasins Duguay Sports excellence... Il constate cependant une nouvelle tendance à la hausse dans les dernières années.
«C'est sûr que pour nous, c'est toujours une période achalandée. Les gens se mettent en mode magasinage. Dans les dernières années, on assiste à un «Black November» plutôt qu'à un «Black Friday». Les rabais sont plus longs que seulement les quatre jours en question, donc ça étale le magasinage [...] Les gens se sentent moins pressés de dépenser pendant ces journées-là, puisqu'ils savent que les rabais vont être présents jusqu'à Noël».
Certains commerçants ne changent pas leur façon de faire durant cette période, comme Chantal Lacroix, propriétaire de la bijouterie Dianeor, à l'Espace Canevas, qui dit vouloir miser sur un service personnalisé toute l'année...
«Pour faire un rabais à un client, je n'attends pas l'occasion. Je fais mes prix selon le budget du client [...] Si tu attends d'être débordé un vendredi, tu ne peux pas servir ton client comme il mérite d'être servi».
Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer en magasin aujourd'hui ou que vous ne voulez pas faire la file d'attente, il reste encore les rabais du cyberlundi en début de semaine prochaine.