Aller au contenu

Voici pourquoi une jeune médecin de l'Outaouais cessera d'enseigner le 1er oct.

Voici pourquoi une jeune médecin de l'Outaouais cessera d'enseigner le 1er oct.
Dre Jade Trudel Sabourin / Gracieuseté

La docteure Jade Trudel Sabourin, médecin de famille en Outaouais, cessera d'enseigner la médecine le 1er octobre prochain, afin de dénoncer l'attitude du gouvernement du Québec.

Au coeur de la controverse: le projet de loi 106 du gouvernement Legault. 

Celui-ci prévoit lier une partie du salaire des médecins à leur performance, notamment en prenant plus de patients plus rapidement. Pour la médecin, qui pratique les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir, ces quotas sont irréalistes et dangereux.

Le projet de loi 106 ne va pas améliorer l’accès aux soins, il va l’empirer.

Dre Jade Trudel Sabourin, médecin de famille en Outaouais

Une région déjà fragilisée et sous-financée

Elle rappelle que les équipes médicales de la région sont déjà fragilisées par un sous-financement chronique et que la loi risque d’entraîner des départs massifs de médecins, réduisant encore l’accès aux soins. 

Dr Trudel Sabourin insiste : pénaliser les médecins ne réglera pas les failles systémiques du réseau. Elle invite plutôt le gouvernement à investir dans des milieux de travail valorisants et à moderniser le système. Malgré tout, elle affirme vouloir continuer de pratiquer en Outaouais.


Écoutez l'entrevue avec la Dre Jade Trudel Sabourin sur les impacts du projet de loi 106 en Outaouais.


 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Conflit US-Iran : L'armée américaine cache-t-elle la vérité?
Prédateur sexuel à Gatineau: Boisvenu dénonce l'inaction de la police
Chirurgie intime en Thaïlande: un drame relance le débat
Première fois: Meixia Maltais avec le Parti québécois dans Chapleau
Rentrée en Outaouais: les aliments clés pour augmenter sa concentration
Ottawa: Mark Carney gère ses ministres comme des employés du privé
Réussir sa construction: Marie-Andrée Cyr d'Opale lance sa série.
Première fois: Mariève Forest avec Québec Solidaire dans Hull
Christine Fréchette attendue de pied ferme en Outaouais.
Histoire des montgolfières et magie des couleurs avec Marie-Chantal Milette
Mort tragique d'une Gatinoise de 34 ans: son ami se confie
Zona: symptômes, contagion et traitements à Gatineau