En entrevue au 104,7 Outaouais, la présidente de Cogeco Média, Caroline Jamet, a expliqué les défis majeurs que vivent actuellement les radios privées au Québec.
Contrairement à la télévision ou à la presse écrite, les stations de radio ne bénéficient d’aucune subvention gouvernementale pour soutenir leurs salles de nouvelles. Leur seule source de revenus demeure la publicité, une part de marché de plus en plus grugée par les géants numériques comme Facebook et Google, qui ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Des revenus publicitaires qui vont aux USA
Alors que 70 % des revenus publicitaires vont désormais aux plateformes étrangères, les radios privées doivent composer avec seulement 4 % du marché. Mme Jamet demande donc au CRTC d’alléger certaines obligations réglementaires pour permettre aux radios locales de rester compétitives et de continuer à remplir leur mission culturelle et informative partout au Québec.
Optimiste, elle croit qu’il est encore temps d’agir pour protéger des médias d’ici qui jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle et communautaire.