Aller au contenu
Sécurité routière

Zones scolaires : 75 % des automobilistes ne respectent pas le 30 km/h

Zones scolaires : 75 % des automobilistes ne respectent pas le 30 km/h
Panneau d'une zone scolaire / Adobe Stock

Une récente opération d'observation de CAA-Québec, menée aux abords d'une école primaire, confirme une tendance alarmante : 75 % des automobilistes dépassent la limite de 30 km/h.

André Durocher, porte-parole de l'organisme, explique que la vitesse moyenne observée était de 36 km/h. S'il concède que cela peut sembler peu, il souligne qu'il s'agit d'un dépassement de 20 %, réduisant considérablement la distance de freinage et augmentant grandement les risques d'accident avec des enfants.

L'ancien policier déplore particulièrement l'attitude de nombreux parents. En voulant sécuriser leurs propres enfants en les reconduisant en voiture, ils congestionnent les abords de l'école et aggravent le problème, parfois même en utilisant leur cellulaire au volant.

Les observations de CAA-Québec, réalisées incognito, ont également relevé d’autres comportements dangereux de la part des automobilistes (non-respect des feux et des brigadiers) mais aussi de piétons, cyclistes et adeptes de trottinette.


Écoutez André Durocher, porte-parole de CAA-Québec, qui fait le point sur une récente opération de surveillance,  au micro de LP Brulé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Séparation et refinancement : comment éviter la taxe de bienvenue
Masques psychologiques : comment et pourquoi s'en libérer
François Sylvestre amasse plus de 50 000 $ pour la région
Tuyauterie en Poly-B : un risque caché sous votre évier ?
Les meilleurs espoirs de la LHJMQ débarquent à Gatineau
« Ensemble pour un toit » voit le jour à Gatineau
STO : à quand la passe à 95$ par mois et qu’est-ce qui sera coupé demain?
Le camping Lac-des-Plages honoré à Camping Québec
12 arrestations en une seule fin de semaine à Gatineau…
« Faut laisser la place au vrai malade dans le système de la santé »
Pas d'Opération Nez rouge en Outaouais pour une 2e année